Notre organisation

Présentation

Notre mission

Objectifs

En savoir plus

Nos réalisations

Aides humanitaires

Actions religieuses

Bilan 2005

Vidéothèque

Album photos

Videos

Espace religieux

Prières

Calendrier musulman

Coran en mp3

Informations utiles

Pourquoi etre membre

Compte rendu

Foire aux questions

Liens externes

Site de l'Unicef

Site du PNUD

Minestere de la santé


:: Présentation

Genèse et historique

TONTINOU NABI est le fruit d’un élan de générosité envers nous-mêmes d’abord, car tout bien accompli dans le sentier d’Allah n’est jamais anéanti, tout bien que nous faisons nous reviens inéluctablement. 

Nous avons commencé petit à petit (aidant les nécessiteux et, dans un certain sens, nous aidant nous-mêmes) et désirons maintenant partager ce « bonheur » avec un plus grand nombre de frères et de sœurs. Certes UN sou nous a permis d’alléger la

souffrance d’un nécessiteux, mais vous pouvez aisément imaginer que CENT sous pourront alléger les souffrances de 100 autres ou une autre souffrance 100 fois plus intense.

Justificatif

Chers Frères et Sœurs en Islam,

Nous avons tous en nous un brin de bonté et de compassion. Cependant, il nous arrive d’oublier les personnes qui sont moins nanties que nous et envers lesquelles nous avons des obligations religieuses: compassion, solidarité, souvenir, entraide.

Un geste, qui semble être minime à nos yeux, peut apporter un énorme soulagement à un frère ou une sœur dans le besoin.

Mais souvent nous oublions, nous reportons au lendemain et peu à peu nous nous égarons du chemin de la bonté.

Des dizaines, centaines et même milliers d’initiatives identiques ont déjà vu le jour; certaines n’ont réalisé qu’une seule action et d’autres n’ont cessé depuis leurs premières actions.

Celle-ci, par la grâce du Tout Puissant, veut se donner les moyens d’avancer lentement mais sûrement. Nous savons déjà tous qu’une œuvre minime mais continuelle est meilleure qu’une autre énorme mais occasionnelle.

Pour le moment cinq frères et sœurs en Islam se sont engagés à participer à une tontine. Mais cette tontine-ci est réellement particulière et diffère des autres tontines auxquelles nous sommes plus accoutumés. Depuis le mois de mars 2005, il n’y a qu’un seul et unique « gagnant du gros lot » et il s’agit de notre Bien-aimé Prophète Mohamed (SALLA LAHOU ALEYHI WA SALIM), et la totalité du lot est dépensée d’une manière que notre Maître a agrée. Est-il vraiment utile de dire qui sont les « vrais » gagnants de cette tontine?

Chers Frères et Sœurs en Islam,

Essayons donc, tous ensemble, de traduire en acte ce verset de la sourate Ali Imran, qui peut être considéré comme une injonction au musulman qui veut progresser dans la « Siratoul Mustaqim » ou la « voie droite »: « Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien». (Sourate 3, Verset 92)

Copyright © 2006 soutoura.org - Tous droits réservés - Design © 2006 Milka